Qui dit cigarette électronique dit forcément batterie. Puisque pour inhaler du e-liquide, il faut pouvoir faire chauffer la résistance qui le fait s’évaporer, il n’existe tout simplement pas de vapoteuse sans batterie. Mais alors quel est son rôle exact ? De quoi est-elle composée ? Certaines batteries et box sont-elles meilleures que d’autres ? Pas d’inquiétude, E-quinoxe vous explique tout.
Comme indiqué dans notre introduction, le rôle de la batterie est de fournir l’énergie nécessaire à la résistance pour que celle-ci puisse chauffer l’e-liquide que le vapoteur inhale.
Si certains modèles de cigarette électronique sont pourvus d’un accumulateur amovible, ce n’est pas le cas d’autres qui possèdent une batterie scellée, également appelée batterie intégrée.
Attention, pour cette partie, il va falloir s’accrocher un peu. Nous tenons tout de même à vous informer que les éléments qui vont suivre ne sont destinés qu’aux petits curieux qui aiment savoir comment fonctionnent les choses. Il n’est absolument pas indispensable de connaître la mode de fonctionnement d’une batterie pour pouvoir vapoter, ni même pour choisir celle que l’on souhaite se procurer.
Pour commencer, il faut savoir qu’une batterie possède en son sein une résistance, dans laquelle circulent des ions. Ayant une valeur très faible (calculée en milliohm, soit en millièmes d’ohm), c’est elle qui est responsable de la température de la batterie. Plus la valeur de cette résistance est faible, moins la batterie chauffera, et plus elle sera performante. Au contraire, plus cette valeur augmente, plus la batterie chauffera et moins elle fonctionnera de manière optimale.
La valeur de cette résistance se modifie avec le temps, ce qui explique en partie pourquoi une batterie « se fatigue » et perd en autonomie à force d’être utilisée.
Concernant la façon dont l’énergie est produite, il faut s’intéresser à la chimie.
Les accumulateurs (comme toutes les autres batteries) fonctionnent à l’aide de réactions chimiques contrôlées. Celles-ci se produisent grâce à l’inversion des charges de leurs électrodes. Pour faire simple, l’énergie délivrée par l’accumulateur provient du mouvement des ions qui se trouvent à l’intérieur, qui passent par l’électrolyte (substance qui peut être liquide ou solide).
Lors de l’utilisation de l’accumulateur, l’électrode négative, appelée anode, émet des ions qui se dirigent vers l’électrode positive, appelée cathode.
C’est de ce mouvement que provient l’énergie délivrée par une batterie.
Comme nous l’avons vu précédemment, la valeur de la résistance dans une batterie joue directement sur son autonomie. En théorie, un accumulateur ou une batterie peuvent durer plusieurs années. Cependant, afin d’arriver à une telle longévité, il est important d’en prendre soin.
Voici quelques astuces afin de prolonger au mieux la vie de votre accumulateur ou batterie :
Il existe deux grandes familles de batteries :
Les box, toujours en format carré ou rectangulaire. Elles peuvent être équipées d’un accumulateur amovible ou d’une batterie scellée. Disposant d’un écran, leur chipset permet souvent d’avoir accès à de nombreux réglages tels que la puissance de vape ou encore le mode de vape pour ne citer qu’eux. C’est généralement vers ce type de matériel que les vapoteurs aguerris se tournent.
Les tubes quant à eux sont généralement plus simplistes. Si certains sont équipés d’un petit écran, ce n’est pas le cas de la majorité. Les réglages qu’ils proposent sont également moins nombreux, voire inexistants. Ils conviennent particulièrement aux nouveaux vapoteurs, ou aux utilisateurs ne souhaitant pas « s’embêter » avec tout un tas d’options dont ils savent qu’ils n’auront pas l’usage.
Le bouton fire, également appelé switch, est tout simplement le bouton sur lequel vous appuyez lorsque vous inhalez de la vapeur. C’est lui qui permet au courant délivré par l’accumulateur ou la batterie, d’accéder à la résistance afin de la faire chauffer.
Certaines cigarettes électroniques sont pourvues d’une LED affichant diverses couleurs en fonction de l’autonomie restante de la batterie. Généralement, une couleur verte signifie que la batterie est bien chargée. Une couleur jaune ou orange, que celle-ci n’est plus chargée qu’à 50 %, lorsque la couleur rouge signifie que la batterie est sur le point de ne plus pouvoir fournir de courant.
Tandis qu’une batterie n’est là que pour alimenter en énergie la cigarette électronique, une box permet bien d’autres choses. Même si son rôle principal est lui aussi de fournir de l’énergie, la plupart des box sont également équipées d’un écran permettant de réaliser certains réglages, et peuvent même contenir un réservoir d’e-liquide dans le cas des box bottom feeder. Certaines sont également dites « mécaniques ».
Une box électronique est toujours composée des éléments suivants :
Une box mécanique sera composé différemment :
Pour en savoir plus sur le fonctionnement d’un mod mécanique, n’hésitez pas à consulter notre article Les cigarettes électroniques.
Nous l’avons vu, les box et les batteries sont bien différentes. Mais alors comment faire son choix ?
Si vous êtes un vapoteur débutant, une batterie en format tube pourra parfaitement faire l’affaire. Très simple d’utilisation, elle conviendra aux nouveaux utilisateurs recherchant la simplicité avant tout. Attention, simplicité ne veut pas dire que le matériel ne sera pas performant ! Il sera tout simplement plus facile à manier et comprendre.
Si vous êtes un vapoteur aguerri, alors il se pourrait que vous soyez à la recherche d’un matériel un peu plus pointu, permettant de personnaliser sa vape au maximum. Les Box sauront alors répondre à toutes vos attentes.
La puissance maximale que la box peut délivrer ne doit pas être prise à la légère. Si la majorité des vapoteurs se contente d’un clearomiseur, d’un atomiseur ou d’un dripper ne fonctionnant qu’avec une seule résistance, d’autres préfèrent des modèles plus « puissants », fonctionnant avec deux (voire plus, dans les cas les plus extrêmes). Ceux-là devront prendre garde de bien se procurer un modèle dont la batterie pourra fournir assez d’énergie et de puissance afin de les alimenter.
Le design est également à prendre en compte. Rappelez-vous, votre objectif est d’arrêter de fumer. Il faut ainsi vous faire plaisir et ne pas hésiter à prendre un matériel qui vous plait, que vous serez heureux de tenir en main au quotidien.
La taille ne doit pas non plus être négligée. Si vous vous déplacez souvent dans le cadre de votre activité professionnelle, peut-être vaudrait-il mieux vous procurer un modèle compact et discret, qui rentrera sans problème dans la poche de votre pantalon ou de votre manteau.
L’autonomie fait également partie des critères principaux. Pouvez-vous recharger votre box à n’importe quel moment ? Si oui, alors n’importe quel matériel fera très bien l’affaire. En revanche, s’il ne vous est pas possible d’avoir accès à une prise en permanence, peut-être vaudrait-il mieux se diriger vers une box dont l’accumulateur est amovible, afin de pouvoir le remplacer par un chargé dès que le besoin s’en fait sentir. Il est également possible de vous procurer une box fonctionnant avec plus d’un accumulateur, afin de drastiquement gagner en autonomie. Attention en revanche, ces modèles se montrent d’une taille bien supérieure à ceux ne fonctionnant qu’avec un, ou avec une batterie intégrée.
Et voilà, maintenant, vous devriez avoir toutes les clés en main afin de pouvoir choisir la batterie qui conviendra le mieux à votre utilisation !