Clearomiseur

Introduction

Simple d’utilisation pour les vapoteurs débutants, performant pour les plus aguerris, le clearomiseur a tout pour plaire. Mais de quoi est-il composé ? Comment fonctionne-t-il et comment éviter les potentiels désagréments avec ce matériel, on vous explique tout !

Composition d'un clearomiseur

Un clearomiseur est toujours composé des éléments suivants :

  • Le drip tip, qui est la pièce sur laquelle le vapoteur vient poser sa bouche afin d’inhaler la vapeur.
  • La cheminée, pièce cylindrique en métal destinée à accompagner la vapeur jusqu’au drip tip.
  • Le tank, ou réservoir, contenant l’e-liquide.
  • La résistance, dont le rôle est de chauffer l’e-liquide afin de le transformer en vapeur.
  • L’air flow, dont le but est de pouvoir permettre au vapoteur de régler la quantité d’air qu’il souhaite mélanger à la vapeur à chaque bouffée.
  • Le pin, que l’on vient visser à sa batterie afin d’alimenter la résistance.

Fonctionnement d'un clearomiseur

Le fonctionnement d’un clearomiseur ne diffère pas de celui que nous avons expliqué dans notre chapitre La cigarette électronique.

La batterie fournit le courant nécessaire à la résistance qui se trouve dans le clearomiseur, afin de pouvoir chauffer l’e-liquide et le transformer en vapeur, par la suite inhalée par le vapoteur.

La particularité des clearomiseurs est de ne fonctionner qu’avec des résistances préfabriquées. C’est-à-dire que le vapoteur n’aura pas besoin de confectionner les siennes, mais simplement d’acheter celles que le fabricant du produit conçoit spécialement pour son matériel.

Concernant les réglages, là encore, tout est très simple. Hormis remplir le réservoir d’e-liquide et changer la résistance lorsque le besoin s’en fait sentir, le vapoteur n’a qu’à régler l’air flow de son matériel, afin de choisir la quantité d’air qu’il souhaite mélanger à la vapeur. Un procédé très simple puisqu’il ne s’agit que de tourner une petite bague en ferraille, prévue à cet effet.

Les différents types de clearomiseurs

Il existe deux grandes familles de clearomiseur :

  • Les clearomiseurs à tirage direct (DL) sont destinés aux utilisateurs souhaitant vapoter de la même manière qu’ils fumeraient une chicha, c’est-à-dire inspirer la vapeur de la bouche au poumon « d’un seul trait ». Ces produits possèdent un air flow conséquent et sont généralement pourvus d’un drip tip 810, soit le modèle le plus large qui existe, offrant un tirage très aérien.
  • Les clearomiseurs à tirage indirect (MTL) sont quant à eux destinés aux vapoteurs qui souhaitent utiliser leur cigarette électronique de la même manière qu’une cigarette de tabac. La première étape consiste à prendre la vapeur en bouche, puis l’inspirer une nouvelle fois afin de l’envoyer dans les poumons. Un processus en deux temps. Les clearomiseurs MTL sont généralement munis d’un drip tip 510 beaucoup plus fins que leur grand frère 810. Le tirage est alors plus serré.

Différences entre clearomiseurs et atomiseurs

Les atomiseurs et les clearomiseurs fonctionnent de la même manière. La seule véritable différence qui existe entre les deux produits provient d’une particularité du côté des résistances.

Alors qu’un clearomiseur ne fonctionnera qu’avec des résistances préfabriquées, un atomiseur demandera quant à lui au vapoteur de les concevoir lui-même.

Comment choisir son clearomiseur ?

Le choix du clearomiseur est très important. C’est de lui que viendra majoritairement votre succès ou votre échec dans votre processus d’arrêt du tabac. Les questions auxquelles vous devrez répondre afin de choisir le matériel adapté à votre profil sont les suivantes :

  • Souhaitez-vous un clearomiseur au tirage indirect ou direct ? Autrement dit, souhaitez-vous un tirage serré comme une cigarette de tabac, ou beaucoup plus aérien comme une chicha ?
  • Souhaitez-vous avoir une petite quantité de vapeur en bouche (similaire à une cigarette traditionnelle) ou un gros nuage ?
  • Souhaitez-vous un embout buccal (drip tip) fin ou plutôt large ?
  • Souhaitez-vous un clearomiseur pour lequel il existe différents types de résistance afin de pouvoir faire évoluer votre vape, ou n’avez-vous pas l’envie ou le besoin de cette option ?

Certaines autres caractéristiques, moins importantes, peuvent également entrer en ligne de compte. Par exemple, alors que certains clearomiseurs nécessitent d’être dévissés pour être remplis, d’autres sont équipés d’une petite pièce qu’il suffit de faire coulisser afin d’accéder au réservoir. N’oubliez pas non plus de prendre en compte le design. Rappelez-vous, votre cigarette électronique doit vous plaire pour mettre toutes les chances de votre côté dans votre processus de sevrage tabagique.

Comment remplir son clearomiseur ?

Le remplissage d’un clearomiseur est très simple.

Selon le modèle que vous possédez, il suffira soit de dévisser la partie haute (appelée top cap) puis verser l’e-liquide dans le réservoir. Soit faire coulisser la petite pièce permettant d’accéder au tank sans même avoir besoin de dévisser quoi que ce soit.

Afin de vous assurer que votre résistance sera toujours en contact avec du e-liquide, nous vous conseillons de remplir votre matériel dès qu’il ne reste plus que 20 % d’e-liquide dans le réservoir.

Comment changer sa résistance suivant le clearomiseur ?

Afin de changer la résistance de votre clearomiseur, il faudra commencer par y accéder. Ce processus peut varier selon le modèle que vous possédez. Voici les deux méthodes les plus répandues sur le marché :

  • Dévissez la partie haute de votre clearomiseur.
  • Dévissez l’intégralité du clearomiseur (notamment sur les modèles de la marque Vaporesso).

Une fois la résistance accessible, il conviendra de l’enlever afin de la remplacer par une nouvelle. Là encore, plusieurs méthodes existent selon le modèle de votre produit.

  • Dévissez votre résistance puis revissez la nouvelle.
  • Faites pression sur votre résistance puis tournez-la légèrement afin de la sortir de son logement, puis remplacez-la.

Lors du changement de résistance, nous vous conseillons de profiter de l’occasion pour nettoyer votre matériel.

Comment nettoyer mon clearomiseur ?

Le nettoyage d’un clearomiseur est très simple et ne nécessite pas de matériel spécifique, bien qu’il en existe tout de même.

Pour ce faire, dévissez le clearomiseur de votre batterie, retirez la résistance qu’il contient puis mettez de côté le potentiel reste d’e-liquide. Vous n’aurez ensuite plus qu’à passer l’ensemble du clearomiseur sous l’eau, de préférence tiède. N’ayez pas peur de le noyer, les clearomiseurs sont faits pour ça !

Une fois le nettoyage en profondeur effectué, prenez soin de bien sécher l’ensemble. Vous pouvez secouer énergiquement votre clearomiseur afin de faire sortir les potentielles gouttes qui auraient pu se loger dans l’air flow.

Comment éviter les fuites ?

Si la cigarette électronique possède de très nombreux avantages par rapport au tabagisme, l’un de ses seuls inconvénients réside dans les possibles fuites qui peuvent survenir au quotidien. Rassurez-vous cependant, de nombreuses méthodes permettent de les prévenir au maximum.

  • Essayez de toujours garder votre clearomiseur la tête haute. Le drip tip ne doit jamais se retrouver dirigé vers le bas.
  • Fermez l’air flow lorsque vous transportez votre matériel.
  • Dans la mesure du possible, privilégiez un clearomiseur avec l’air flow situé sur le dessus, plutôt qu’en dessous.
  • Prenez soin de toujours bien serrer la résistance. Inutile d’y aller comme une grosse brute, mais une résistance mal vissée aura tendance à provoquer des fuites.
  • Ne vapotez pas à trop faible puissance. Rappelez-vous, votre e-liquide doit se transformer en vapeur, ce qui demande une certaine puissance. Nous vous conseillons tout simplement de suivre la plage d’utilisation conseillée sur votre résistance.
  • Ne remplissez pas trop votre clearomiseur. Si votre réservoir est pourvu d’indications de remplissage, il suffit de les respecter afin de prévenir tout problème.

Comment éviter le goût de brûlé ou les glouglou ?

Enfin, les autres potentiels désagréments que vous pourriez rencontrer lors de l’utilisation de votre clearomiseur sont un goût de brûlé particulièrement désagréable, ou une sorte de « glou glou » conduisant à des projections d’e-liquide directement dans la bouche.

Un goût de brûlé signifie que le coton présent dans votre résistance n’est pas ou plus assez imbibé d’e-liquide. Ce phénomène peut survenir pour plusieurs raisons :

  • Il n’y a plus assez d’e-liquide dans votre réservoir.
  • Votre résistance est tout simplement fatiguée et il est temps de la changer.
  • Vous vapotez à une puissance plus élevée que ce pour quoi la résistance est prévue.
  • Vous « enchaînez » les bouffées à un rythme trop rapproché.

Les « glou glou » peuvent eux aussi survenir pour diverses raisons :

  • Vous vapotez à une puissance trop élevée. Essayez simplement de la diminuer.
  • Votre résistance n’est pas amorcée correctement (dans le cas d’une résistance neuve).
  • Votre e-liquide n’est pas assez visqueux, car il ne contient pas assez de glycérine végétale (VG). Essayez de remplacer votre e-liquide par un produit plus visqueux.
  • Lors du remplissage de votre clearomiseur, vous avez malencontreusement mis du e-liquide dans la cheminée centrale de votre matériel. Procédez simplement à un nettoyage de votre produit.
  • Vous inspirez trop fort.
  • L’étanchéité de votre clearomiseur n’est plus efficace. Dans ce cas, pensez à vérifier l’état des joints. La plupart des fabricants fournissent des joints supplémentaires qui devraient se trouver dans la boîte de votre matériel.

Comment amorcer la résistance de mon clearomiseur ?

Afin d’éviter tout problème de « glou glou » et de potentiel goût de brûlé, il convient d’amorcer correctement votre résistance lorsque vous procédez à son changement. Pour ce faire, suivez simplement les quelques étapes ci-dessous :

  • Dévissez votre résistance puis versez une goutte d’e-liquide sur chacun des petits trous que vous voyez. Derrière ces trous se trouve le coton qu’il est nécessaire d’imbiber d’e-liquide.
  • Versez ensuite une petite goutte dans le trou normalement situé sur le dessus de la résistance.
  • Revissez votre résistance.
  • Enfin, patientez quelques minutes le temps que l’e-liquide dans le réservoir termine de bien imprégner le coton.

Voilà, votre résistance est amorcée, à vous la vape sans désagréments !