Le dico de la vape !!
ACCU
L'accu ou accumulateur est la pile rechargeable qui permet de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une cigarette électronique. Il en existe de plusieurs formats, mais d'apparence cylindrique en général. Ils sont reconnaissables par leur numérotation, Ex:Un accu 18650 est de diamètre 18 mm, de hauteur de 65 mm et de forme cylindrique exprimée par le chiffre 0.
ADDITIFS
Les additifs sont des composés aromatiques qui sont parfois ajoutés dans un e-liquide afin d'en ajuster la saveur. Il en existe de nombreux comme le Koolada qui augmente la sensation de fraîcheur, l'Ethyl Maltol qui rajoute un note sucrée etc...
AIDUCE
C'est l 'Association Indépendante des Utilisateurs de Cigarette Electronique. Son rôle est de représenter et défendre les vapoteurs, notamment auprès des pouvoirs publics.
AIR FLOW
Air Flow, anglicisme signifiant « Flux d'air ». Généralement, ce terme est employé afin de parler de la pièce permettant le réglage du débit d'air situé sur le clearomiseur d'une cigarette électronique. Plus le passage d'air sera important, plus dense sera la vapeur, on parle alors de tirage aérien.
ALL DAY
Terme utilisé afin de parler d'un e-liquide pouvant se vaper tous les jours sans pour autant rencontrer de potentiels problèmes tel qu'un écoeurement. Les vapoteurs utilisent également ces mots afin de décrire le e-liquide qu'ils vapent au quotidien.
AMORCER
(Une résistance) : Action consistant à verser quelques gouttes de e-liquide sur une résistance neuve afin d'en imprégner le coton. Processus primordial pour une bonne utilisation et éviter un goût de brûlé.
AROMES
Pour apporter une saveur à un e-liquide il est indispensable d'utiliser des arômes, qui sont des composés indispensables à la fabrication des e-liquides. Naturel ou de synthèse un arôme est spécialement conçu pour être vapé.
ATOMISEUR RECONSTRUCTIBLE
Clearomiseur pour lequel l'utilisateur doit fabriquer lui-même la résistance. Plusieurs types d'atomiseurs existes comme les Tanks, avec réservoir, ou les Drippers, sans réservoirs. Ces atomiseurs s'adressent uniquement à des vapoteurs confirmés.
BASE
La base est le composé représentant, comme son nom l'indique, la base de tout e-liquide. Celle ci est composée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Suivant la fabrication la base peut comporter plus ou moins de PG ou VG. A savoir que plus le PG est élevé, plus les saveurs seront accentuées et plus la VG sera présente, plus la vapeur sera dense au détriment de la saveur. En général le bon équilibre suivant les fabricants se situe entre 40/60, 50/50 ou 60/40 de PG/VG. Il est bien évident de ne pas oublier de rajouter à votre base, des arômes, des additifs, voir même de la nicotine pour la fabrication d'un bon E-liquide !!!
BATTERIE
Similaire à un accumulateur, son rôle est de fournir l'énergie nécessaire au fonctionnement d'une cigarette électronique. En général une batterie est intégrée, donc fixe, à la cigarette électronique au contraire d'un accu qui peut être changé lorsqu'il est arrivé en fin de vie.
BOTTOM FEEDER ou BF
Terme pouvant être utilisé afin de parler d'une box, d'un atomiseur ou d'un dripper. Dans le cadre d'une Box, il signifie qu'un réservoir d'e-liquide lui est intégré. Dans le cas d'un dripper ou d'un atomiseur, il signifie que son pin est troué, permettant ainsi son utilisation avec une box bottom feeder.
BOOSTER DE NICOTINE
Flacon d'une contenance de 10 ml composé uniquement de base et de nicotine. Les boosters sont utilisés afin de nicotiner des e-liquides qui n'en contiennent pas, notamment dans le cadre du DIY.
BOX
Terme désignant une cigarette électronique de forme carré ou rectangulaire, souvent pourvue d'un écran et de nombreux réglages. Les box sont les cigarettes électroniques préférées par les vapoteurs aguerris.
BUILD
Terme parfois désigné, dans le milieu du reconstructible, afin de parler de la résistance et de sa construction.
BYPASS
Mode de vape permettant de faire fonctionner une box électronique de la même manière qu'une box mécanique. Une fois activé, il n'est ainsi plus possible de régler la puissance de vape puisque celle-ci dépend alors directement de la valeur de la résistance et surtout de l'énergie maximale que peut délivrer l'accu.
CARTOMISEUR
Ensemble constitué d'un atomiseur et d'une cartouche contenant le e-liquide. Lorsque celui-ci est vide, l'ensemble est généralement à changer.
CARTOUCHE
Petit réservoir contenant du e-liquide. Les cartouches sont uniquement présentes sur les cigarettes électroniques de type pod.
CBD ou cannabidiol
L’une des deux molécules présentes dans la plante de cannabis. Contrairement au THC, celle-ci ne possède aucun effet euphorisant. Son utilisation est donc légale.
Céramique
Matière parfois utilisée afin de fabriquer certaines résistances.
Clapton
Type de résistance composé de deux fils simples enroulés l’un sur l’autre pour augmenter la surface de chauffe.
Clearomiseur
Atomiseur fonctionnant avec des résistances préfabriquées.
Cloud Chasing
Terme désignant le fait de chercher à produire un maximum de vapeur avec une cigarette électronique. Il existe même certaines compétitions de cloud chasing, notamment aux États-Unis.
Chambre d’atomisation
Lieu de l’atomiseur ou du clearomiseur dans lequel la vapeur se forme lors du vapotage.
Check Atomizer
Message d’erreur pouvant apparaître sur certaines box. Celui-ci apparaît lorsque la batterie n’arrive pas à faire le lien avec la partie haute de la cigarette électronique, c’est-à-dire l’atomiseur, le clearomiseur ou le dripper. Afin de régler le problème, il convientd’effectuer un nettoyage complet de la cigarette électronique, ainsi que de vérifier si la résistance et l’atomiseur sont correctement vissés.
Chipset
Circuit électronique permettant la gestion de l’affichage et des différents réglages présents sur une vapoteuse.
Coil
Anglicisme désignant « résistance ».
Concentré
Produit aux arômes surdosés, utilisé dans le cadre du Do It Yourself. Son rôle est d’être mélangé à une base afin de former du e-liquide.
Contrôle de température ou TC
Mode de vape permettant d’indiquer à la cigarette électronique, une température que la résistance ne doit pas dépasser. Ce mode est principalement utile afin d’éviter les dry hit.
Custard
Type d’e-liquide dont la saveur se rapproche de la crème anglaise.
Dégazage
Terme utilisé afin de désigner un accumulateur relâchant le gaz qu’il contient afin d’éviter d’exploser. Un dégazage se produit généralement lorsque la puissance demandée à un accu’ est plus haute que celle qu’il peut supporter, ou en cas de court-circuit.
Diacétyle
Substance chimique utilisée dans l’industrie agroalimentaire, qui devient toxique dans le cas d’une inhalation. Ce composé peut parfois être produit lors de la vaporisation de certains e-liquides, notamment gourmands. La norme AFNOR réglemente par exemple le taux maximum de diacétyle que peut contenir un e-liquide.
DLC
Acronyme de date limite de consommation. Comme pour la nourriture, il convient de vapoter certains e-liquides avant cette date, sous peine de voir ses propriétés altérées.
DLUO
Acronyme de date limite d’utilisation optimale. Date avant laquelle il est conseillé de vapoter un e-liquide, sous peine de pouvoir observer certaines modifications en son sein.
DIY
Acronyme de do it yourself. Procédé permettant de décrire les vapoteurs qui choisissent de réaliser leur e-liquide eux-mêmes.
Drip Tip
Représente l’embout buccal d’une cigarette électronique. Le drip tip est ainsi la petite pièce cylindrique que l’on porte à la bouche lors du vapotage.
Dry Burn
Action réalisée par certains vapoteurs afin de nettoyer leur résistance. Le procédé consiste à envoyer une puissance très forte dans le coil afin de le chauffer à blanc et ainsi éliminer les impuretés qu’il contient. Ce procédé est déconseillé par plusieurs études scientifiques.
Dry Hit
Se produit lorsqu’un vapoteur inhale via sa cigarette électronique, mais que le coton n’est pas, ou pas assez, imbibé d’e-liquide. Celui-ci brûle alors, produisant de fait un goût de brûlé insupportable. Les dry hit sont à éviter car particulièrement nocifs pour la santé.
Dual Coil
Se dit d’un atomiseur fonctionnant avec deux résistances.
E-liquide
Solution composée de propylène glycol (PG), glycérine végétale (VG), arômes et parfois nicotine, qui est chauffée puis transformée en vapeur afin d’être inhalée avec une cigarette électronique.
Firmware
Anglicisme signifiant « micrologiciel » en français. Les box électroniques sont toutes dotées d’un firmware qu’il convient parfois de mettre à jour.
Filetage
Représente les petites rainures le long d’une vis par exemple, permettant ainsi de la visser. Dans le cadre du vapotage, le pin 510 d’un atomiseur est fileté afin de pouvoir être vissé à la box ou batterie.
Fivape
Acronyme de Fédération Interprofessionnelle de la Vape. Organisation destinée aux professionnels de la vape, dont le rôle est de représenter la filière auprès des politiques du pays.
Flush
Se dit d’une cigarette électronique dont l’atomiseur et la batterie (de forme tubulaire dans ce cas), sont du même diamètre. L’ensemble forme ainsi un tout, propre et sans irrégularité, ou flush.
Full méca
Cigarette électronique ne possédant aucune pièce… électronique.
Genesis
Atomiseur utilisant du mesh à la place d’une résistance classique.
Glycérine Végétale ou VG
Composé souvent présent dans la base d’un e-liquide. Généralement, plus un e-liquide contient une forte proportion de VG, plus celui-ci sera visqueux.
High End
Anglicisme désignant les produits de la vape haut de gamme.
Hit
Sensation en gorge produite par l’inhalation de nicotine dans le cadre du vapotage. Plus un e-liquide sera vapé à forte puissance, et/ou plus il contiendra de nicotine, plus le hit sera fort.
Inhalation directe ou indirecte
Représente la manière de vapoter. Un vapoteur qui inhale la vapeur d’un trait, à la manière d’une chicha, se livrera alors à l’inhalation directe, également appelée DL. Au contraire, un vapoteur qui prendra la vapeur dans sa bouche, puis l’aspirera dans ses poumons dans un second temps, se livrera à une inhalation indirecte, également appelée MTL.
Joint torique
Ensemble de joints présents dans un clearomiseur ou atomiseur afin d’éviter toute fuite.
Juice
Anglicisme parfois utilisé afin de parler des e-liquides.
Kanthal
Matière dans laquelle sont fabriqués certains fils résistifs destinés à fabriquer des résistances dans le cadre du DIY.
Kit E-Cigarette
Désigne généralement un ensemble complet de produits de la vape permettant de se lancer dans le vapotage.
mAh
Abréviation de milliampère-heure. Plus sa valeur est élevée, plus l’autonomie d’une batterie sera importante.
Mèche
Terme parfois utilisé afin de désigner la petite bande de coton insérée dans une résistance, dont le rôle est de s’imbiber d’e-liquide pour pouvoir permettre sa chauffe puis son évaporation.
Mesh
Tissage de fils métalliques remplaçant la résistance dans le cadre d’un montage Genesis.
Micro Coil
Résistance dont les spires sont collées.
Mix’n Vape
Flacon d’e-liquide, généralement vendu dans un format de 50 ml, dans lequel il suffit d’ajouter un booster de nicotine afin d’obtenir un e-liquide prêt à vaper.
Mod
Autre nom donné aux box électroniques ou mécaniques.
MTL
Acronyme de l’anglicisme Mouth To Lung. Synonyme de « inhalation indirecte » en français.
Nicotine
Composé présent dans les feuilles de tabac. Elle est en partie responsable de l’addiction aux cigarettes.
Ni80
Alliage de nickel et de chrome parfois utilisé afin de fabriquer des résistances.
Notch Coil
Résistance, généralement en inox, dont la particularité est d’être soudée à du fil non-résistif. Peu utilisé, ce procédé permet d’obtenir un coil particulièrement réactif.
Ohm
Unité de résistance électrique dont le symbole est Ω. La valeur d’une résistance est exprimée en Ohm.
Passthrough
Fonction permettant à un vapoteur de continuer de vapoter même lorsque sa cigarette électronique est en chargement.
Pod
Petite cigarette électronique, souvent en plastique, dont la popularité augmente depuis quelques années. Ses principaux avantages sont d’être compacts et très simples d’utilisation.
Post
Sorte de petit pôle auquel on fixe la résistance dans le cas d’un atomiseur reconstructible.
Postless
Atomiseur reconstructible ne possédant aucun pôle. Les pattes de la résistance sont alors généralement « enfoncées » dans des trous prévus à cet effet.
Potentiomètre
Mécanisme permettant de régler les volts sur une box mécanique.
Plateau de montage
Ensemble sur lequel vient se fixer la résistance d’un atomiseur reconstructible.
PMMA
Acronyme de Polyméthacrylate de méthyle. Matériau utilisé afin de fabriquer certains réservoirs ou tanks d’e-liquide.
Propylène Glycol ou PG
Composé souvent présent dans la base d’un e-liquide. Généralement, plus un e-liquide contient une forte proportion de PG, plus celui-ci sera liquide et le hit en gorge, prononcé.
Puff
Anglicisme désignant « bouffée » ou « taf » en français.
RDA
Acronyme de Rebuildable dripper atomizer. Désigne tout simplement un dripper.
RDTA
Acronyme de Rebuildable dripper tank atomizer. Désigne un dripper pourvu d’un réservoir.
Reconstructible
Se dit des atomiseurs dont le vapoteur doit fabriquer lui-même la résistance.
Résistance
Petite pièce métallique dont le rôle est de chauffer l’e-liquide jusqu’à parvenir à sa vaporisation.
RTA
Acronyme de Rebuildable tank atomizer. Désigne un atomiseur reconstructible.
Sels de nicotine
Nicotine traitée différemment dont l’avantage est de masquer complètement le hit en gorge. Les sels de nicotine peuvent représenter une alternative viable pour les fumeurs désireux de passer à la vape, mais ne supportant pas le vapotage de nicotine classique.
Set up
Ensemble formant une cigarette électronique. Un vapoteur peut ainsi parfois désigner sa vape comme son set up.
Sleeve
Protection parfois utilisée par certains vapoteurs afin de protéger leur cigarette électronique. Celle-ci est généralement en silicone.
Slot
Anglicisme signifiant « emplacement » en français. Dans le cadre du vapotage, on utilise parfois ce terme afin de désigner l’endroit dans lequel se glisse l’accumulateur.
Spires
Petits cercles formés lors de la fabrication d’une résistance dans le cadre du do it yourself.
Squonk
Terme désignant le fait d’appuyer sur le flacon d’e-liquide contenu dans une box BF afin de faire remonter l’e-liquide jusqu’au dripper ou atomiseur.
Stainless Steel
Anglicisme désignant « inox » en français. Matériau parfois utilisé afin de fabriquer des résistances dans le cadre du DIY.
Steeping
Procédé consistant à laisser reposer un e-liquide afin que tous ses ingrédients se lient correctement. Cette phrase peut aller de quelques jours à plusieurs semaines en fonction des e-liquides.
Sub Ohm
Action de vapoter afin une cigarette électronique pourvue d’une résistance dont la valeur est inférieur à 1 Ohm.
Switch
Terme utilisé afin de désigner le bouton sur lequel appuie le vapoteur afin de faire chauffer la résistance de sa cigarette électronique.
Tank
Anglicisme signifiant « réservoir ».
Titane
Matériau parfois utilisé afin de fabriquer des résistances. Son utilisation est cependant controversée, notamment car chauffer trop fort du titane dégage du dioxyde de titane, particulièrement nocif pour la santé.
Top Cap
Désigne la partie supérieure d’un atomiseur. Dans certains cas, celui-ci se dévisse ou coulisse afin de permettre le remplissage du réservoir.
Top Fill
Se dit d’un atomiseur dont le réservoir se remplit par le haut.
Twisted Coil
Résistance fabriquée à partir de plusieurs fils qui ont été tressés ensemble.
Vape
Nom parfois utilisé afin de parler d’une cigarette électronique.
Vaporisateur personnel
Autre nom donné à la cigarette électronique.
Vaporisation
Action de vaporiser quelque chose. Le e-liquide, bien sûr, dans le cadre du vapotage.
Vapoter ou vaper
Action d’inhaler la vapeur provenant d’une cigarette électronique.
Vapoteur
Nom donné aux utilisateurs d’une cigarette électronique.
Volt variable
Se dit d’une cigarette électronique offrant un réglage permettant de régler sa puissance.
Watt variable
Même principe que le voltage variable décrit ci-dessus, mais parfois plus simple d’utilisation.
ZHC
Acronyme de « Zero Haute Concentration ». Signe parfois présent sur des flacons d’e-liquides de grand format, indiquant qu’ils ont été surdosés en arôme et qu’il est nécessaire de les mélanger avec un ou plusieurs boosters de nicotine avant de les consommer.